San Pedro mais avec de l’eau

Après une semaine de cours dans la grande ville qu’est Xela (à prononcer comme la copine de Ringo), nous avons décidé d’essayer un autre endroit pour poursuivre notre apprentissage de l’espagnol : San
Pedro La Laguna, « village » de 13 000 âmes réputé pour ses écoles de langue et idéalement placé sur le lac Atitlan, considéré par certains comme le plus beau lac du monde grâce aux impressionnants volcans qui l’entourent. Depuis l’école, qui surplombe le village, nous pouvons à loisir admirer cette magnifique étendue d’eau :

P1040071.JPG

Bon d’accord, entre deux, ça donne ça :

Eh oui, de l’eau, nous aurions aimé en voir un peu moins pendant cette semaine qui a sonné pour nous le début de la saison des pluies. Le principe : le matin nous étudions, comme à Xela (mais « seulement » 4 heures cette fois) et l’après-midi nous visitons les alentours attendons sagement que la pluie s’arrête. Une seule fois dans la semaine nous oserons braver les aléas météorologiques pour gagner le petit village de San Marcos, situé à 15 minutes de « lancha », bateau à moteur collectif permettant de relier la dizaine de villages du lac.

Heureusement, nous n’avons pas cours le weekend, ce qui nous permettra de profiter du temps plus clément du matin pour grimper à la « Narriz del Indio » qui offre un bien joli panorama sur le lac et le volcan San Pedro. Le lendemain est dédié à Chichicastanengo qui abrite le plus grand marché d’Amérique Centrale. Nous profitons d’avoir encore un peu de place dans nos sacs pour faire quelques affaires dans cette belle harmonie de couleurs.

Bon et l’espagnol dans tout ça? L’école nous a un peu déçu par rapport à Xela, d’abord parce que les profs que nous avons eus n’avaient pas toujours l’air motivés par leur travail (gros soupir quand on arrive le matin, ça fait toujours plaisir!) et parce que les activités proposées étaient quasi inexistantes… Mais on a quand même continué de progresser grâce aux cours et aux discussions avec la famille. Contrairement à la semaine d’avant, nous avons décidé d’être sous le même toit. On a bien fait car celui qui n’aurait pas été dans cette famille aurait sans doute été bien jaloux : Micaela, José et leurs deux enfants, Lucas (12 ans) et Julissa (7 ans) nous ont en effet fait passer une super semaine en leur compagnie.

On peut dire que cette famille modeste (je pense que leur première source de revenus est très largement constituée par l’argent reçu de l’école) en a vu des vertes et des pas mûres : à cause d’un père alcoolique, Micaela est obligée de partir à 11 ans faire la domestique à Guatemala City. Heureusement, ses employeurs sont patients et prennent le temps de tout lui apprendre, à commencer par l’espagnol… Elle est maintenant mère au foyer, comme la plupart des femmes guatémaltèques. José, peintre de son état, fait confiance il y a 5 ou 6 ans à un pasteur évangélique qui lui promet le bonheur grâce à un « passage » aux Etats-Unis moyennant la maudite somme de 5 000 dollars (le revenu moyen quotidien à San Pedro n’excède pas 3 dollars). Il hypothèque la maison familiale et après 15 jours de calvaire se retrouve livré à lui-même, dans un village mexicain à 200 km de la frontière américaine sans un sou ni rien à manger. Retour à la case départ, pour le plus grand bonheur de sa femme, qui ne l’aurait sans doute jamais revu s‘il avait réussi à entrer aux Etats-Unis. Bien sûr, le fameux pasteur ne veut plus entendre parler de José et le passeur s’est évaporé.
Mais tout ça est de l’histoire ancienne, et après plusieurs années de vraie galère, notamment pour rembourser l’hypothèque, la situation s’est améliorée et tout ce petit monde semble tout simplement heureux.

Les enfants de la famille étaient très sympas, habitués qu’ils sont à voir défiler les « amigos », comme ils nous appellent, dans leur maison. On a même eu droit à une démonstration de danse sur le tube du moment (on l’entend plusieurs fois par jour depuis le Mexique, on se demande si ça cartonne autant en France? Désolé pour les torticolis, va falloir que je voie comment redresser la vidéo…).

free video player & video platform - interactive video, online video solution: video player, video editor - kaltura
wordpress video - wordpress plugin for integrated video on video blogs, and video tools

Parmi les activités pratiquées en famille, nous avons joué « au coiffeur ». Malheureusement pour moi, j’ai perdu quand on a tiré à la courte paille. Le résultat me fait penser à un pongiste de la JUMP qui se reconnaîtra :D

coupe.jpg

Plus de photos

13 Responses

Write a Comment»
  1. Julie

    Salut les loulous
    Jolie coupe de cheveux Ronan ;-)
    Amusez vous bien malgré la pluie! Bisous

  2. Catherine

    Coucou !!

    Vos commentaires, je suis toujours impatiente de les lire !!!

    Vous vivez des instants uniques, magiques, quelle riche expérience.

    Le tube, je ne crois pas que nous l’entendions en Europe mais vous nous ferez une super chorégraphie à votre retour.

    Le jeu du coiffeur, sympa, pas de bol Ronan mais ça repousse vite !!!!

    Je vous souhaite de continuer à vivre pleinement votre belle aventure, merci de nous la faire partager, c’est un rv que j’attends avec impatience. Nous pensons fort à vous, portez vous bien et PROFITEZ !!!

    fort, je vous embrasse,

    Catherine

  3. Bruno

    Salut amigos,
    je vois que malgré la pluie vous ne manquez pas d’activités,ni de rencontres,ni de paysages magnifiques,ni de lieux pitoresques. Ce qui est moins grandiose c’est la coupe de cheveux (ronan, tu ne ressembles plus à 1 barbuniac ou 1 aventurier )d’ailleurs je me demande quel est le résultat du salon de coiffure sur l’autre grande aventurière? J’attends avec impatience la suite de votre périple qui me permet à chaque nouvelle de quitter les bords de Seine qui doivent être sûrement moins beaux que votre lac(vu les photos) et surtout plus odorent.
    A tchao bon dimanche à tous les 2
    poutoux de la hou
    Bruno

  4. Christine

    Je suis d’accord avec Julie sur la coupe de cheveux de Ronan mais au moins, te voilà tranquille un moment …heureusement que Céline n’a pas gagné à ce petit jeu !
    Incroyable les conditions de vie de ce peuple et je pense que cette vision des choses « remet les pendules à l’heure » et confirme que l’argent ne fait pas tout et on est loin de la société de consommation …
    J’espère que la pluie a cessé pour vous permettre de visiter et de crapahuter ; ce site a l’air grandiose et je vous souhaite d’en profiter pleinement.
    A bientôt et gros bisous à tous deux

  5. die Blonde

    Helloooo !

    alors, comment dit-on en espagnol : quelle belle coupe de cheveux ! quelle famille sympa !

    ça fait plaisir de vous voir en pleine forme (on a flippé et pensé à vous avec la grippe mexicaine) et, complètement é-pa-nouis !

    ici nous enchaînons les week ends des 1er et 8 mai, ce qui est fort agréable, ma foi!

    plein de bisous et merci pour votre carte du Mexique !

    jeanine

  6. Micheline/james

    Hello à nos deux baroudeurs,
    Ronan, très jolie coupe de cheveux « ras le bol » et même la barbe a diminué.Drôle de jeu quand même mais ça repousse heureusement.
    Je ne voudrais pas consommer la fourmi même si elle est bien cuisinée.
    Le marché est typique et très coloré, de même que les tenues vestimentaires.
    Tous les enfants sont très beaux et particulièrement les enfants de la famille.Tout le monde a l’air très sympa.
    Je pense que j’apprécierai le salon (de même que la salle de classe) à ciel ouvert mais, ainsi que le dit Christine, ils savent se contenter de peu.Nous, nous avons de la chance que certains n’apprécient même pas.
    Je n’ai pas entendu le « tube » qui passe à la radio de San Pedro ou dans les environs.
    Toujours agréable d’avoir de vos nouvelles.Très très grosses bises

  7. hipopom

    Y a encore un peu trop de cheveux pour ressembler au bulot…. mais l’age s’en chargera ! :p

    Allez au boulot plutot que de lire les messages !

  8. M@t'

    Ca fait plaisir de voir que le voyage continue, et que vous y prenez toujours autant de plaisir !
    Ici j’te rassure on n’a pas droit au « tube du moment » … enfin en attendant les bouses que produiront tf1 et m6 cet été (…)
    Je trouve votre site vraiment complet, … de tous points de vue, votre voyage m’a l’air d’être une réussite =)
    Continuez comme ça!

    Bon trip’ … Mathieu

  9. Françoise

    Coucou mes chéris!
    Toujours bravo pour vos superbes photos et leurs commentaires!
    Ces séjours dans des familles épanouies et heureuses de vivre, malgré le peu qu’elles ont et les galères rencontrées permettent de relativiser les petites difficultés que l’on rencontre parfois… et que l’on dramatise souvent…
    Pour la coupe bagnard de Ronan, au moins un avantage, ça sèche plus vite…
    Que votre séjour continue de façon aussi enrichissante!
    Nous attendons toujours la suite avec impatience.
    Mille gros bisous…

  10. titi

    Coucou vous deux!!!!!!
    C’est extraordinaire ce que vous vivez!!! Profitez pleinement et prenez une bonne boufee d’air frais et de depaysement pour moi!!! Je pense fort a vous!! Bisous les loulous!!
    Ps : Cousin c’est la classe les cheveux rasés!! Bad boy vas!!

  11. Rémi

    Salut mes loulous (à prononcer avec une voix un peu rauque),

    Encore de bien belles aventures, vous êtes à deux doigts du best seller en revenant, soyez inspiré pour le titre (vous pourrai accompagner votre ouvrage du tube latino de l’année, succès garanti).
    Sinon, je n’arrive pas encore à faire une réelle différence entre l’avant et l’après Ronan (tu es toujours aussi beau).

    bécos

  12. Mamie

    Magique de vous suivre grâce à ce site. Merci pour votre carte de Conaculta.
    Caty a la gentillesse de me copier tous vos commentaires et photos.
    Je suis heureuse pour vous et vous remercie de nous faire participer à ce voyage extraordinaire.
    Gros bisous.

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*