Mexique

mexiquetrajet

Mini Fiche Pays :

Capitale : Mexico
Population : 106 682 500 (mi 2008)
Superficie : 1 972 550 km²
(à peu près 4 fois la France métropolitaine)

Monnaie : Le Peso. Pendant notre séjour,
en moyenne 1 euro = 18,9 pesos

Quand ?

Date d’arrivée : 16 mars 2009
Date de départ : 8 avril 2009

Articles :

- Mexico City – Oaxaca
- Chiapas
- Les risques du métier
- Yucatan
- Tulum – Punta Allen

Cuisine (rubrique spéciale dédicace au 27 rue Pajol :p) :

On n’est pas très fort puisque, après 3 semaines au Mexique, on ne sait toujours pas bien faire la différence entre fajitas, tacos, enchilladas etc. On a pourtant pratiquement tout le temps mangé « local » mais les « subtilités » de la cuisine mexicaine nous ont échappé. Chose surprenante, on n’a jamais vu de burritos sur une carte, j’imagine que c’est soit une spécialité du nord, soit que l’appellation diffère en fonction des régions. Incontournables et sur toutes les tables, les tortillas, ces galettes de maïs qui servent à accompagner et saucer, à tous les repas. Disons que ça remplace le pain.

Au petit dej’ ici on mange des oeufs, accompagnés de frijoles (les haricots rouges), riz, tomates, tortillas… C’est bon mais on s’en lasse rapidement.

On a apprécié le bon chocolat (à boire), spécialité de Oaxaca, et qui sert de base à la sauce « Mole » qui accompagne souvent la viande dans le sud du pays.

Pour changer un peu du poulet, on a mangé pas mal de poissons et en particulier des grosses crevettes, en ceviche (froid avec des oignons, tomates et vinaigrette, très agréable avec la chaleur) ou a la plancha.

Et forcément, on a testé pas mal de bières, le Mexique en étant un des 3 premiers producteurs mondiaux (les chiffres varient en fonction des sources, certaines le plaçant numéro 1 devant l’Allemagne et les Pays Bas). Niveau liquide on s’est bien sûr aussi laissé tenter par les Margaritas, à base de Tequila (là forcément le Mexique est numéro un mondial) et on a goûté au Mescal, son petit frère (donc toujours fabriqué à base de cactus mais moins travaillé je crois, donc moins cher, mais qui se boit bien, même seul). Sans oublier tous les jus de fruits frais que l’on trouve partout, dans la rue ou au restaurant.

Globalement le régime alimentaire hyper équilibré (du maïs du maïs encore du maïs, le tout arrosé de bière) a davantage plu à Monsieur qu’à Mademoiselle…

Notre Mexique en chiffres :

Budget : 69 euros par jour pour 2

Route : 2 jours et 7 heures 30 de bus pour environ 3000 km, soit un peu plus de 2 heures de bus par jour

Vitesse moyenne : 55 km/h

Lieux qu’on a préférés :

Oaxaca, San Cristobal et le site de Palenque.

Autres expériences qui nous ont particulièrement plu:

Céline  :

  • - les balades dans la nature comme notre tour en vélo à San Cristobal

  • - les marchés et villages indiens

  • - notre petit bungalow à Santa Elena

Ronan :

  • - avoir eu une « vraie » discussion avec le postier de Chetumal, hyper curieux et qui reste pour le moment la seule personne avec qui j’ai « parlé » (ou plutôt essayé) en espagnol plus de deux minutes.

  • -flâner dans les quartiers bobo de Mexico

One Response

Write a Comment»
  1. christine

    merci pour cette rubrique culinaire détaillée et je comprends que le maïs, on s’en lasse vite mais heureusement que les boissons locales compensaient un peu … et les fruits ?
    à bientôt pour vos impressions guatemaltèques et gros bisous à tous deux.

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*