Banque

Grâce aux renseignements pris sur différents blogs, nous avons vite compris que les frais bancaires peuvent être une charge non négligeable dans ce type de voyage. En effet, en plus de frais fixes qui tombent à chaque opération (retrait ou achat), des commissions sur les sommes retirées viennent bien souvent s’ajouter.
D’après certains comparatifs trouvés, le poste bancaire peut représenter de 500 à 1 000€ sur un voyage d’un an.

Selon le type de carte utilisée, les frais et commissions varient fortement. Et d’une banque à l’autre, les coûts varient de plus du simple au double… Les banques directes ou banques de distributeur (type Auchan Direct ou Banque Casino) proposent souvent des tarifs plus attractifs que les banques traditionnelles.

Nous avions dans un premier temps jeté notre dévolu sur le Crédit Mutuel Massif Central qui propose un CB haut de gamme à un prix compétitif. Idem pour le Crédit Mutuel de Bretagne d’ailleurs! On se demande si ce n’est pas parce que peu de leurs clients voyagent beaucoup et utiliseraient à gogo les avantages de ces cartes! Finalement nous n’avons pas réussi à ouvrir de compte dans ces banques sans nous déplacer, malgré le « piston » de Stéphanie, fidèle cliente du CMMC…

Nous avons opté pour la formule Jazz International de la Société Générale, normalement réservée aux expatriés mais on ne nous a pas fait beaucoup de difficultés pour pouvoir y accéder. Bon certes notre conseiller préféré est un ami, du ping-pong saint-germanois qui plus est, de Ronan. Comme nous ne sommes pas encore trentenaires, le package est à moitié prix, ce qui donne 11 euros par mois pour la Visa de Céline et 14,5 euros pour la Mastercard Gold de Ronan. L’abonnement est donc plus cher que pour une offre classique mais nous serons largement gagnants. Nous avons donc chacun une CB qui nous permettra de ne pas payer de frais ni sur les retraits, ni sur les achats. Tant mieux je ne me voyais pas à Mexico City affublée de milliers de $… Ca vous rappelle quelque chose??

En plus, nous avons obtenu de nos banques respectives des ristournes lorsque nous leur avons annoncé que nous allions à la SG pour profiter de cette offre. Nous avons donc obtenu:
- une Visa premier gratuite pour un an et une avance de frais de 60€ en compensation des commissions bancaires
- une Visa gratuite pour un an.

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*