Budget

Lorsque l’on évoque le projet de faire un voyage sur une longue période, vient rapidement la question du coût, souvent cité comme un frein à la réalisation d’un tel voyage.

Pourtant, bien souvent le principal leitmotiv pour partir n’est pas une question d’argent mais plutôt de motivation. Il y a autant de façons de voyager que de voyageurs, et des budgets qui varient d’un facteur 1 à 10, selon les pays traversés et la façon de voyager.

Pour bien faire, il faut estimer un budget journalier pour chaque pays et regarder le total en fonction du temps passé.

Nous n’avons pas procédé comme cela pour le moment. Dans notre cas, le poste des transports sera essentiellement composé par les trajets en bus. Nous n’avons pas eu besoin d’un billet d’avion « Tour du Monde », ce qui représente souvent une grosse dépense.

L’ inflation en Amérique du Sud et l’indexation de certaines monnaies sur le dollar, et donc le taux de change euro-dollar, auront des incidences sur nos dépenses (nos économies étant, elles, en euros!)

Nous avons estimé notre budget quotidien à 35€ par jour et par personne. Nous ne comptabilisons pas les achats effectués avant le voyage, ni les billets d’avion dans ce budget. Nous avons en plus un budget pour les extras et les imprévus.

Nous espérons que cette estimation est un peu large; il vaut mieux rentrer avec des sous qu’à découvert…

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*