Bolivie

Mini fiche Pays :

Notre trajet en Bolivie

Notre trajet en Bolivie

Capitale : La Paz

Population : 9,3 millions

Superficie : 1 098 581 km²

Monnaie : le boliviano
Pendant notre séjour, 1 € = 9.83 soles

Quand ?

Date d’arrivée : 14 août 2009
Date de départ : 6 septembre 2009

Etapes:

Copacabana – Isla del Sol – La Paz et  la Route de la Mort – Parc Sajama – Tupiza – Sud Lipez – Uyuni – Sucre – Potosi

Articles :

- En passant par le lac Titicaca
- La Paz, Route de la Mort et Sajama
- Sud Lipez
- Quelques sushis sucrés, de l’argent sale et du Chili

Cuisine :

En Bolivie, pas de grande surprise par rapport à ce qu’on a connu au Pérou. Il fait froid, il y a souvent de la soupe en entrée (une grande soupe d’un mélange de légumes + riz, ou pâtes, voire les deux); un plat principal et pas de dessert.
La viande de lama, le poulet, des pâtes, du riz sont les grands classiques.
On a été bien gâté pendant notre tour dans le Sud Lipez puisqu’on avait une cuisinière qui se mettait en quatre pour satisfaire nos quatre appétits voraces: de la cuisine variée, des légumes, une jolie présentation… Et même pour le petit dej’ puisqu’on a eu droit à des pancakes, à du dulce de leche(dont on reparlera en Argentine) et même à un gateau!

Picante de Macho

Picante de Macho

Niveau boissons, il y a moins de bons jus frais, à cause de l’altitude sans doute. Par contre, on est agréablement surpris par le vin local, qui pousse exclusivement à une altitude avoisinant les 2000m dans la région de Tupiza.

Parmi les spécialités, citons le « picante de macho », a base de morceaux de boeuf, de saucisses grillées, le tout disposé sur un lit de frites, de poivrons, d’oignons, de laitue et de tomates, pas mal du tout!

Notre Bolivie en chiffres :

Budget : 59 euros par jour pour 2, ça rééquilibre le budget après le Pérou! Dans le temps cela a été assez inégal puisqu’on s’est payé un tour dans le Sud Lipez privé avec Evelyne et Damien, donc forcément plus cher. Après leur départ, on a bien ralenti le rythme à Sucre où on n’a pas fait grand-chose… et donc pas énormément dépensé.

Route : 2 jours et 5h30 de bus pour 2500 km parcourus, dont 12 heures de train (de nuit)

Vitesse moyenne : 47 km/h, mieux que le Pérou!!

Notre ressenti :

Tout d’abord, .la différence est palpable après le Pérou, ultratouristique par rapport aux autres pays d’Amérique du Sud. On ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de touristes, il y en a même plutôt pas mal, mais les infrastructures sont loin d’être de bon niveau et on sent que l’industrie touristique est loin de tourner à plein, à part quelques rares exceptions comme la route de la mort pour laquelle des dizaines d’agences proposent le tour à vélo. Certes, il y a une foule d’agences qui proposent également le tour dans le Sud Lipez, mais à des prix incroyablement pas chers et dans des conditions qui manquent pas mal de confort. Cela n’est pas pour nous déplaire, on se dit juste qu’Evo Morales pourrait faire tirer plus de profits que ça des splendeurs naturelles de la Bolivie.
Du coup, on n’a pas vu une seule connexion internet digne de ce nom avant Sucre, une ville “riche” par rapport aux autres; on s’est souvent caillé la nuit “chez l’habitant”…

Au niveau des traditions, pas de grand changement dans l’altiplano par rapport au Pérou, les mêmes costumes et des visages avec des traits semblables. Par contre, la hoja de coca est chiquée par une plus grande partie de la population qu’au Pérou et se vend d’ailleurs par grands sachets. Les mineurs en consomment toute la journée, mais aussi les chauffeurs de bus, les gens aux champs.…
Les paysages sont très secs, il faut dire que nous étions pratiquement toujours autour de 4000 mètres. On voit du coup très peu d’arbres à cette altitude, beaucoup de petites touffes d’arbre, et énormément de lamas (9 millions de lamas pour 3 millions de Boliviens, c’est pas mal!). Conséquences de la rudesse du climat, on parcourt de grandes distances sans croiser personne et  on se les gèle!
Mention très spéciale pour les paysages du Sud Lipez et du salar d’Uyuni puisque de notre courte mémoire de voyageurs, ce sont les plus beaux de tous ceux qu’on a vus jusqu’à présent.

2 Responses

Write a Comment»
  1. christine

    Merci pour cette fiche pays et je crois que je suis de votre avis pour dire que la Bolivie ( d’où je n’ai pu ramener qu’un guide appartenant aux « réunionnais », et des photos que je n’ai pas encore pris le temps de regarder- pas facile non plus la vie sur une île !) et plus particulièrement la règion du Sud Lipez, est MAGNIFIQUE.
    Il nous faudra donc patienter jusqu’en 2010 maintenant pour avoir la fiche de l’Argentine, mais d’ici là, nous aurons la chance de continuer avec vous la suite de l’aventure, que je vous souhaite, toujours aussi intéressante.
    A + et de très gros bisous à vous deux.

  2. teuf974

    Picante de Macho!!!!!!!!!!!!!!!!!! Miam!!!

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*