Colombie

Mini fiche Pays :

Notre trajet en Colombie

Notre trajet en Colombie

Capitale : Bogota

Population : 45 millions

Superficie : 1 141 748 km² ( presque 2 fois la France)

Monnaie : le peso
Pendant notre séjour, 1 € = 2900 pesos

Quand ?

Date d’arrivée : 14 juin 2009
Date de départ : 8 juillet 2009

Etapes:

Carthagène – Taganga – Cité Perdue – San Gil – Bogota – Manizales – Popayan – Impiales

Articles :

- El pollo perdido
- Les hautes terres colombiennes
- Sans Pop à Popayan

Cuisine :

Ah! Viva Columbia! Même si les repas quotidiens n’ont rien eu d’exceptionnel, nous avons trouvé des endroits de qualité en Colombie, ce qui nous a vraiment fait du bien après 3 mois de voyage… Des restaurants où la viande n’était pas de la semelle, où les saveurs étaient originales (comme dans le restaurant à fourmi), bref, un peu de bonheur, pour nos papilles en manque.

Poulet aux fourmis

Poulet aux fourmis

En gros plan

En gros plan

Cabro avec son sang et ses viscères

Cabro avec son sang et ses viscères

Cochon d'inde grillé

Cochon d'inde grillé

Nous n’avons pas goûté au cochon d’inde grillé, qu’on a pu voir uniquement au Sud, ce qui nous a rappelé l’Equateur…

Notre Colombie en chiffres :

Budget : 65 euros par jour pour 2, la Colombie est moins donnée qu’on ne pensait, en particulier à cause des trajets en bus, beaucoup plus chers que dans la plupart des pays d’Amérique Centrale ou que chez le voisin équatorien. Et puis on s’est un peu laissé vivre quand même!

Route : plus de 2 jours et demi de bus pour plus de 2600 km parcourus

Vitesse moyenne : 42 km/h

Notre ressenti :

On attendait beaucoup de la Colombie, à force d’en entendre chanter les louanges par les différents voyageurs rencontrés au cours de notre voyage. Nous n’avons pas été déçus!

Sans parler de la beauté du pays, les Colombiens sont extrêmement aimables, ils abusent du “a la orden” (à votre service) et ce n’est pas désagréable du tout d’être accueillis avec politesse et par un sourire.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire quand on n’y a pas mis les pieds, on se sent vraiment bien en Colombie (Bogota les soirs de jours fériés exceptée!) par rapport à de nombreux autres pays. On n’a rencontré aucun voyageur y ayant eu des problèmes de vol ou d’agression, ce qui est loin d’être le cas des autres pays du coin… Apparemment, même si certains aspects de sa politique ne font pas l’unanimité, l’arrivée d’Uribe est saluée par tous comme une véritable avancée du point de vue de la sécurité, en tout cas au niveau des principaux axes routiers.

La Colombie est également résolument plus moderne que ses voisins sur de nombreux plans, à commencer par les infrastructures routières. Les bus sont hyper confortables (ce qui explique qu’ils soient chers) et les gares routières ressemblent parfois à des aéroports modernes… On y trouve des boutiques à la mode occidentale même dans les villes moyennes et la mode vestimentaire est très proche de la nôtre. Beaucoup plus de voitures, de maisons en dur, de magasins…

Nous avons été frappés par la “présence” française en Colombie: passants ayant appris le français, forte présence des marques françaises. A l’entrée de chaque ville, on a vu des magasins Carrefour, la marque de voitures la plus représentée est Renault, les Twingo pullulent!(la “Citius” est la voiture taxi par excellence, modèle spécial Amérique du Sud). On a rencontré pas mal de francophones installés en Colombie, hôteliers ou restaurateurs.

3 Responses

Write a Comment»
  1. Christine

    Que des louanges donc sur ce pays et tant mieux si les choses évoluent dans le bon sens ! pour une fois, du positif, si rare de nos jours …
    Merci pour cette fiche pays détaillée ,en effet, fort attendue et bientôt celle de l’Equateur mais là aussi, ce n’était que du bonheur visiblement.
    Bonne continuation au Pérou qui doit valoir le détour, lui aussi, et j’ai hâte de lire vos impressions …
    Gros bisous à tous deux.

  2. Micheline/james

    Je crois, d’après vos descriptions toujours très détaillées,que vous placerez la Colombie dans le peloton de tête lorsque vous classerez les pays les plus accueillants.
    Pour nous, c’est rasssurant de savoir que la securite existe.C’est peut-être plus cher mais c’est agréable de voyager dans un bus confortable surtout lorsque l’on fait 2600 km en 2 jours & demi à 42 à l’heure.
    Les plats que vous nous présentez ne m’auraient pas attirée surtout les fourmis et les viscères du cabro.
    Peut-être le cochon d’inde grillé…et encore.

    Grosses bises à vous deux et bonne route.

  3. Chomard Philippe

    Coucou vous deux,

    Je prends enfin le temps de parcourir votre blog et de vous envoyer un petit coucou de la Bourgogne. On pense à vous. Il faut dire qu’entre mon neveu qui fait comme vous en Australie et mon frère qui entame un tour du monde à la voile, ça fait beaucoup de blogs à consulter !

    Merci pour les commentaires intéressants (et bien écrits ;-) et les belles photos. Bonne continuation et à bientôt pour un autre commentaire.

    Philippe et Catherine

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*