Back to Ecuador

Nous revoilà en Equateur, trois ans après nos vacances dans ce beau pays dont on a un super souvenir. Rappelons que ce séjour a été l’élément déclencheur du voyage actuel.

 

Nous sommes ravis de ce retour; d’autant que le passage par l’Equateur est « logique »: venant de Colombie et allant au Pérou, la « Panaméricaine », grande route qui traverse tout le continent, passe par l’Equateur. C’est donc reparti pour un petit séjour au pays inventeur du Panama, ce fameux chapeau qu’il fait bon arborer à Roland-Garros chaque année…

 

Arrivant par le Nord, nous faisons un premier stop à Otavalo, jolie ville dans les montagnes que nous avions tant aimée. Un jour est consacré à faire une petite balade des environs, où nous découvrons une cascade, admirons les vues sur le lac San Pablo et visitons même un centre de conservation d’oiseaux!

 
Mais nous attendons surtout de refaire un tour au fameux marché artisanal d’Otavalo, haut en couleurs. Nous n’achèterons pas grand-chose, restriction en kgs oblige, mais on flâne avec plaisir entre les échoppes.

 

Quelques photos de plus d’Otavalo et sa région

 

Nous partons ensuite pour Quito, et établissons nos quartiers dans l’hôtel Auberge Inn, vrai repère de Francophones. Il faut qu’on s’habitue à réentendre le français en bruit de fond, le RV avec les quatre potes approche! Nous prenons un peu le temps de refaire le tour du centre historique, cela tombe un dimanche et nous avons les rues sans voiture, un luxe! Pour prendre toute la mesure de la ville, on grimpe la Basilica del Voto National et devons négocier plusieurs passages délicats, notamment la traversée de la nef sur un drôle d’échafaudage en bois. La vue nous récompense de ces efforts; on prend même le temps de déjeuner dans un café niché au coeur d’une des tours de l’église! Bizarrerie que nous apprécions bien.

Avant de quitter Quito, on se tape l’incruste a l’Alliance Française qui organise une soiree ouverte a tous les Français pour le 14 juillet. L’ocassion de faire une petite cure de VRAIS fromages et d’un peu de rouge qui tâche… Un régal!

Plus de photos de Quito

Un peu plus au sud, nous nous arrêtons à la lagune de Quilotoa que nous avions loupée lors de notre précédent passage. Ce lac est un ancien cratère volcanique avec de belles couleurs turquoise et verte. Nous sommes à 3 800 mètres, le vent souffle fort, il ne fait pas bien chaud. Deux femmes nous observent nous tartiner de crème solaire et sont totalement hilares lorsqu’on leur propose d’en mettre…

 Les paysages alentours sont superbes et nous aurons tout le loisir de les apprécier puisque nous passerons plus d’une heure à l’arrière d’un pick-up sur le chemin du retour.

 

 

Encore plus de photos de Quilotoa

 

Notre dernière étape sera Guayaquil, la capitale économique du pays sur laquelle nous avions fait l’impasse en 2006. Il faut dire que la ville n’a pas beaucoup d’attrait et souffre d’une réputation de ville dangereuse et laide. Pourtant, des efforts ont été faits et nous nous y sommes baladés sans problème. Il faut dire que depuis que nous sommes en Equateur, nous redoublons de vigilance puisque nous rencontrons sans arrêt des voyageurs s’étant fait voler (généralement dans les bus) ou agresser (souvent à Quito). Une promenade le long du Rio Guayas, un parc aux iguanes, une vue sur le quartier Las Peñas et le tour est joué, nous pouvons nous en aller!

 

A peine plus de photos de Guayaquil

7 Responses

Write a Comment»
  1. Michel

    salut les Pouces,
    j’ai l’impression que l’on s’est manqué de très peu ce matin (pour moi!) sur la toile ! Damned!!!
    Top l’Equateur où vous avez même pu fêter le 14 Juillet !
    Ce que j’ai préféré, ce sont les photos de Quilotoa, plus proches de la nature et des habitants.
    De plus l’Equateur correspond pour vous à plein de souvenirs vieux de 3 ans, en quelque sorte un annif……
    Alors, à mon tour, je voudrais souhaiter à ma grande fille que j’aime, que j’admire et que je vois de plus en plus belle et épanouie (sois en remercié Ronan) un JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!
    Tout plein de bisous à partager avec Ronan.

  2. christine

    Superbe comme d’hab ce reportage sur l’Equateur et j’avoue que mes préférences vont vers Quilitoa (la couleur du lac est superbe) et aussi Otavalo ( je pense que j’aurais eu du mal à ne rien acheter dans ce marché très coloré mais je comprends que vous ne vouliez pas vous surcharger) ; les villes ont leur charme et me paraissent très clean (même avec les iguanes qui sont répuganants)….
    A bientôt le reportage sur les Galapagos et bonne route car maintenant le programme va se situer dans les bus …
    Gros bisous à tous les deux.

  3. Adeline

    Souvenirs souvenirs pour moi. J’avais adoré Otavalo et Quilotoa il y a de cela…. 12 ans (ça nous rajeunit pas). Je suis contente de voir que Céline ne quitte pas le gilet marron que je lui ai donné en septembre, c’est un peu de moi qui se balade en Amérique Latine avec vous….
    Et Célinette, j’en profite aussi pour te souhaiter tes 28 bougies sous le ciel d’équateur, on fêtera ça dignement dans …. 10 jours! ouaouh ça approche :-) on est hyper impatients et on s’est achetés une super panoplie d’aventuriers :-)
    Bises à vous 2
    A&G&L

  4. Josette

    Les photos sont, comme toujours, somptueuses… Et bien quoi ?? Même pas un petit cadeau d’anniversaire ? Vous préférez les capuches des burnous que ces merveilleux, indéformables, indémodables, élégants Panama qui, sur la tête, n’encombrent pas les bagages ??
    Je ne pense pas un instant que vous ayez la nostalgie des « quatiers chauds » parisiens pour porter des capuches.
    Prenez soin de vous.
    Gros bisous de nous deux et à nouveau Happy Birthday.
    Josette

  5. Catherine

    Toute la famille te souhaite un bon anniversaire avec un peu de retard.
    Nous suivons avec toujours autant d’enthousiasme vos aventures.
    Pour ma part je viens de me battre pour préparer 3 valises pour 3 semaines en Norvège! où va t-on ???
    Que votre aventure continue dans les mêmes conditions et merci pour tous ces rêves !

    Bisous de nous cinq
    Cath

  6. Micheline/james

    Un petit Bonjour,
    Revenue hier de Deauville, je prends connaissance de ton dernier blog.Un peu en retard BON ANNIVERSAIRE mais je viens de constater que tu as lu la carte que j’ai envoyée pour cet événement.
    Belles cascades et beau lac.Par contre, bizarre le café dans les tours de l’église mais pourquoi pas.Les iguanes sont impressionnants.
    Je ne vais pas dire « attention à vous » car vous êtes certainement très vigilants surtout lorsque l’on sait qu’il y a des vols ou peut-être même des agressions.
    Bonne route et à plus.Grosses bises à tous les deux.

  7. Bruno

    SALUTE les potios,
    Voilà je reviens sur le Blog( pas trop vite pour vous laissez le temps d’une fiesta,de voir 2 noveaux récits,d’1 comé backé dans 1 pays qui a l’air pour ne pas changer magnifique , de nouvelles aventures et l’annonce d’arrivée d’1 quatior).Madre de dios, laissez- moi respirer.Que dire sans être récurrant?Fantastique( banal),bellissima( déja employé), d’où mon désarroi spiritique. Je vais y réfléchir où emprunter aux grands penseurs de notre époque les mots litéraires, les métaphores grandioses( d’un Richard Virainque commentant le tour de France des dopés ,d’1 Nelson Monfort et Candéloro dans Jeux sans Frotières ni cerveaux)dans mes prochains commentaires. Enfin, bon + sèrieusement, faites attention à vous et bon anniversaire à Céline
    Poutoux Céliniaaaaaaaaaaaa et Ronannnnnnnnnnnnn

Leave a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*